Stations de vacances et régions touristiques en Suisse sous switzerland-rando.ch
   

Valais | Crans - Montana

Stations de vacances et regions de vacances en Suisse

Nous avons crée cette rubrique pour vous présenter dans le site switzerland-rando.ch

les stations de vacances dans différentes régions touristiques de la Suisse  

 

Le dieu qui est à la régie du temps a un faible pour Crans-Montana
 
Accroché à un plateau qui domine la vallée du Rhône, Crans-Montana profite d’un microclimat méditerranéen. L’ensoleillement n’y fait jamais défaut et l’air y est le plus pur et le plus bienfaisant de Suisse. Paradoxe de la vie actuelle, on vient aussi à Crans-Montana pour faire le plein d’oxygène et d’énergie.
 
Un nouveau sport qui monte
 

Ski, snowboard et golf sont les points forts de Crans-Montana. Une autre discipline sportive tente toutefois de ravir la place d’honneur aux catégories dites «historiques» : le shopping.

Tout ce que la mode italienne et française compte comme grandes marques, ainsi que les maîtres-horlogers helvétiques se doivent d’être présents à Crans-Montana. Si l’atmosphère y est douce, les hôtes de passage apprécient par-dessus tout la discrétion toute helvétique et la grande sécurité qui y règne. Un îlot de paix au centre de l’Europe que rien ne vient altérer.
 
Convivialité
 
Quelques petites courses permettent de revoir les amis que l’on n’a plus revus depuis la veille, (ou moins). Une vie nocturne animée électrise le Haut-Plateau. Un brin d’extravagance ne nuit pas à la nuit… Les activités sportives ou récréatives du lendemain gommeront les éventuels abus. La vie ne s’arrête presque jamais et en toute saison vous êtes à la bonne saison dans cette station vivante plus de dix mois par année. Crans-Montana reçoit également le gratin de la scène internationale politique et économique qui se retrouve désormais dans son incontournable Centre de Congrès. Prendre de l’altitude serait un excellent moteur à la réflexion et aux décisions stratégiques… Qu’on se le dise.
 
La montagne
 
Crans-Montana, c’est avant tout la montagne, mais une montagne douce, sur ce plateau qui est un répit aux pentes escarpées. Vous vous trouvez, au cœur de l’un des plus beaux massifs montagneux des Alpes, avec autour de vous les plus beaux 4000 que sont le Cervin, le Weisshorn, la Dent-Blanche et le Mont-Blanc.
 

CRANS-MONTANA EN HIVER

Bain de lumière irréel.
 
A Crans-Montana, les éléments célestes se donnent chaque jour beaucoup de mal pour tirer – très tôt – du lit les adeptes de ski, snowboard, raquette, ski de randonnée ou autre sport de glisse. Quand au petit matin, le soleil se conjugue à la neige fraîchement tombée, personne ne peut se soustraire à cette magie blanche. Délices d’une combe encore vierge, d’une étendue sans trace, éclairée par un soleil naissant, que l’on sera le premier à sillonner. Le plaisir de la descente est décuplé par ce bain de lumière irréel. Associée à la grandeur du décor, cette expérience bouleverse les écorces les plus rudes.
 
Haut lieu de la compétition de ski
 
Crans-Montana se retrouve régulièrement sur le devant de la scène sportive internationale en organisant de nombreuses compétitions de ski et de snowboard. La station ne déploie pas moins de 160 kilomètres de pistes synchrones à tous les niveaux et à toutes les disciplines.
 
Un îlot d’oisiveté dans un océan d’activités
 

Pour certains, les vacances c’est aussi ne rien faire du tout, et c’est très bien ainsi… Pour eux, et rien que pour eux, nous mettons à disposition des terrasses et de très douillettes chaises longues; les UV sont servis à volonté, vous pouvez réclamer un supplément. Une seule restriction: farniente obligatoire. Toute personne surprise en flagrant déli(ce) de non-oisiveté sera punie…

Et pour finir, Crans-Montana vous offre le plus beau des cadeaux : un îlot de liberté totale, dont le prix ne figure sur aucun cours ni aucune cotation.
 
CRANS-MONTANA EN ETE
 

De l’air, du temps. Crans-Montana, dans l’air du temps.
 
Tout ce que vous recherchez ailleurs, Crans-Montana vous l’offre avec générosité. De l’air à pleins poumons! Un air sain, vitaminé et pur que l’on voudrait mettre en bouteille pour les jours gris. Du temps ! Celui-là même qui fait toujours défaut et distille sa «soumission». Ici, en montagne, le rythme se relâche naturellement… Le corps réadopte instinctivement le pas mesuré et régulier du guide qui vous emmène vers les sommets. De l’air, du temps : Crans-Montana vous fait vivre dans l’air du temps!
 
Douceur de vivre
 
L’été y est doux, on le sirote jusqu’à la dernière goutte. A la terrasse d’un café, ou à la recherche de fraîcheur le long d’un bisse ou dans l’un des nombreux lacs de montagne qui constellent le Haut-Plateau.
 
Les rencontres
 
On fait immanquablement des rencontres inattendues à Crans-Montana. Si de grands noms fréquentent régulièrement la station, la première des rencontres que vous ferez, est celle avec vous-même. Un «vous-même» décontracté, revitalisé, dynamisé de l’intérieur. La montagne a une force qu’elle sait transmettre à ceux qui la côtoient.
 
Les loisirs actifs
 
Grisez-vous tout d’abord du plaisir de la marche sur plus de 280 km de chemins balisés. C’est un plaisir simple mais subtil pour celui qui sait observer, sentir, ressentir… Ensuite à cheval, en VTT, ou en parapente, abordez une nature douce, sauvage, rebelle parfois. Pour les enfants, des terrains de rink-hockey et de street ball permettront de libérer leur trop-plein d’énergie, pendant que les plus grands se retrouveront sur le terrain de beach-volley. Ces trois activités sont entièrement gratuites. Qui dit mieux ?…
 
Le golf
 

Il est impossible d’évoquer Crans-Montana sans citer ses prestigieux parcours de golf. Le parcours de Severiano Ballesteros a été élu meilleur parcours de Suisse par les joueurs professionnels helvétiques. Les revues spécialisées Golf Monthly et Golf Magazine classent son trou N°7 comme l’un des 40 plus beaux du monde. Quant au parcours Jack Nicklaus, il prend la troisième place des plus beaux parcours suisses. Ici, la nature y est pour quelque chose… Le plus important tournoi de golf de Suisse, l'Omega European Masters, a également choisi Crans-Montana pour sa grande manifestation annuelle.