Stations de vacances et régions touristiques en Suisse sous switzerland-rando.ch
   

Valais | Champéry

Stations de vacances et regions de vacances en Suisse

Nous avons crée cette rubrique pour vous présenter dans le site switzerland-rando.ch

les stations de vacances dans différentes régions touristiques de la Suisse  

 

Bienvenue
Cet idyllique village typique suisse de montagne, niché entre Dents du Midi et Dents Blanches, est situé au cœur du domaine franco-suisse des Portes du Soleil. Il représente le point de départ rêvé pour explorer les montagnes environnantes. Les amis de la nature et les sportifs trouvent ici les conditions idéales et des possibilités infinies d’assouvir leurs passions pendant que les épicuriens se détendent dans une atmosphère où il fait bon vivre.
 
Champéry est l’un des plus anciens sites touristiques de Suisse. Tout a débuté avec l’ouverture de l’Hôtel de “la Dent-du-Midi” en 1857 et depuis plus de 150 ans, son charme, son authenticité et son hospitalité enchantent les hôtes du monde entier. Toujours à la recherche d’amélioration pour le confort de ses visiteurs, les infrastructures du village s’améliorent et se développent continuellement. Le tourisme hivernal gagna en notoriété dans la deuxième partie du 20ème siècle et Champéry participa en 1969 à la création du domaine des Portes du Soleil. Les efforts persistent aujourd’hui encore afin d’offrir à ses hôtes un panel d’activités aussi large que possible.
 
A découvrir en hiver

Le téléphérique Champéry – Planachaux (125 personnes) et le télésiège 6 places débrayable du Grand-Paradis vous transportent en 5 minutes sur le domaine des Portes du Soleil. Avec 201 remontées mécaniques et plus de 650 km de pistes, le domaine des Portes du Soleil est le plus grand domaine skiable international relié au monde. De nombreuses autres activités sont proposées comme le ski de fond, les randonnées pédestres hivernales, les sports de glace, le parapente ou encore les raquettes à neige. Quoi de plus beau après une journée bien remplie que de manger une bonne fondue accompagnée d’un délicieux verre de vin dans l’un des nombreux restaurant de la station? Pour celui qui souhaite poursuivre la soirée, il pourra s’amuser dans l’un des bars ou en discothèque jusqu’au petit matin.

 
A découvrir en été
Il n’y a pas qu’en hiver que les Portes du Soleil offrent du plaisir sans frontière. 24 remontées mécaniques et plus de 600 km de chemins vous attendent pour arpenter le domaine tant à pied qu’à cheval ou à vélo. Les Dents du Midi et les Dents Blanches sauront vous enchanter avec des voies d’alpinisme et de magnifiques sentiers de randonnée. Le Palladium de Champéry (Centre National de Sports de Glace) est également à votre disposition en été avec une large palette d’offre sportive. Le parc aventure «Accrobranche», la pêche, l’équitation, la Via Ferrata, le canyoning et le parapente sont des activités que la station vous suggère également. Naturellement, une belle offre culturelle vient combler les attentes de chacun avec le musée en plein air, la fonderie de cloches artisanales, les visites à la ferme et la rue du village typique et historique.
 
Les événements
De nombreuses manifestations rythment votre hiver à Champéry telles que le mythique «Mur Suisse» ou des compétitions freestyle sur le «Superpark.ch». N’oublions pas le Rock the Pistes Festival, durant lequel les rockmélomanes auront plaisir à écouter une multitude de concerts acoustiques sur des scènes éphémères en pleine nature, au cœur du domaine skiable. En été, des compétitions nationales et internationales de mountain bike profilent le magnifique domaine «Bikepark.ch». Des rendez-vous comme la rue artisanale ou la fête nationale suisse séduisent les passionnés de traditions alors que le Palladium de Champéry vous accueille toute l’année pour des concerts, spectacles et diverses compétitions. Au registre de la culture, les événements sont légion avec les «Rencontres Musicales de Champéry», votre festival de musique classique au sommet. L’humour n’est pas en reste avec le «Maxi Rires Festival» qui vous promet une avalanche de bonne humeur. D’autres animations ponctuent le programme avec des activités hebdomadaires organisées en saison, tant en hiver qu’en été.
 
Les environs

Aventure, relaxation, sport et culture, les environs de Champéry sauront assouvir toutes vos envies. Les châteaux médiévaux d’Aigle et de Chillon, divers musées et expositions vous raviront. Les parcs d’aventures et de loisirs avec divers thèmes représentent une expérience particulièrement attractive pour les familles. Pour une journée de relaxation, nous vous proposons une visite aux bains thermaux ou une croisière sur le lac Léman.

Sport, charme et authenticité

La rue du village saura vous charmer grâce à son architecture typique et préservée. En effet, le clocher de l’église classé monument historique et les toits en sifflet donnent un caractère unique à la station alors que des infrastructures ultra modernes à l’image du Palladium de Champéry et des remontées mécaniques combleront les attentes des plus exigeants. Des voies de communication très efficaces en train ou par la route placent Champéry à un jet de pierre de l’aéroport international de Genève. Ce mélange harmonieux et complet, combiné avec l’accueil et la sympathie de ses habitants, promet aux hôtes des moments de pure magie.