Stations de vacances et régions touristiques en Suisse sous switzerland-rando.ch
   

Suisse Romande | Charmey

Stations de vacances et regions de vacances en Suisse

Nous avons crée cette rubrique pour vous présenter dans le site switzerland-rando.ch

les stations de vacances dans différentes régions touristiques de la Suisse  

 

Charmey se situe dans les Alpes fribourgeoises à 900 mètres d’altitude. Sur la route de Bulle au col du Jaun, le village est à la limite des langues. La commune est la plus étendue du canton de Fribourg (surface: 7.857 ha), découpée par trois vallées (Motélons, Gros Mont et Petit Mont) avec un sommet prestigieux: le Vanil Noir (2.389 mètres).
 

Charmey, c’est aussi le pôle des Vallées de la Jogne et du Javroz, deux rivières impétueuses qui ont dessiné un relief accidenté aux allures, parfois, de canyon. Châtel-sur-Montsalvens (on y voit les ruines d’un ancien château) et son lac artificiel (premier barrage européen en voûte), Crésuz et sa vue imprenable du Moléson au Dents-Vertes, Cerniat et sa Chartreuse de la Valsainte sont les bourgs typiques de cette région idyllique. Des villages homogènes formés de maisons anciennes et typiques. Une flore riche (de l’edelweiss aux rhododendrons), une faune abondante (bouquetins, chamois, chevreuils, marmottes), pâturages, forêts et rochers. Un vrai paradis pour le promeneur, pour le sportif, pour les familles en quête de repos et de saine détente.

 
Charmey en hiver. Un domaine skiable de 30 km dont la majorité des pistes sont situées au nord assure la pratique du ski dans d’excellentes conditions: une télécabine, une station intermédiaire, cinq téléskis et un télésiège. Les amateurs de ski de fond y trouveront 20 km de pistes. Randonnées en raquettes, en peaux de phoques complètent l’offre pour les passionnés de grand espace blanc. L’Ecole suisse de ski y organise cours, et camps. Elle anime la station avec ses descentes aux flambeaux, ses randonnées et son Carnaval sur les pistes. La halle de sports propose des activités sportives annexes bienvenues: piscine couverte et chauffée, salle de fitness et remise en forme.
 
Charmey en été. Le sport estival décline une large palette: randonnées pédestres avec 200 km de chemins balisés et des itinéraires à la découverte de chapelles ou d’alpages; parcours balisés de VTT; parcours aérien dans les arbres; alpinisme dans les Gastlosen; mur d’escalade; piscine couverte et chauffée; fitness; tennis; minigolf; parapente avec une école et ses vols biplace; terrains d’athlétisme et football, pêche en rivière ou au lac de Montsalvens.
 
Charmey culture. Le musée du Pays et Val de Charmey propose une exposition permanente autour de l’histoire régionale, une salle consacrée à la Chartreuse de la Valsainte et un cycle d’expositions temporaires sous les auspices de trois matières: bois, papier, terre.
 
Charmey tradition. Ce coin de terre est le pays du fromage avec la fabrication en alpage du gruyère et la fondue, un mets convivial. A l’automne, de grandes fêtes (la Désalpe, la Bénichon) réunissent de nombreux amateurs de traditions et d’authenticité.
 
Charmey loisir. De nombreux établissements publics (hôtels et restaurants) taquinent nos papilles gustatives, de la buvette d’alpage à la gastronomie en passant par la mise en valeur des produits du terroir. Des bars et un dancing raccourcissent la nuit pour tous les noctambules.
 
Charmey détente. Avec l’ouverture des Bains de la Gruyère, Charmey est devenu depuis le 31 mars 2007 un nouveau lieu, rendez-vous régulier de la forme et du bien-être.

Le bâtiment est énigmatique, mais rassurant. Il s’intègre pleinement dans l’environnement et tel un balcon à 360°, offre un panorama sur les Montagnes alentours, … un spectacle enchanteur. Un magnifique cylindre, tout en bois et en verre, posé dans le pâturage, abritent deux vastes piscines, véritable lac de montagne d’eau minérale, naturelle, chauffée à 32-34°. Une place spéciale est faite aux enfants avec des installations qui leur sont réservées.

 
Venez y pratiquer à loisir les joies du thermoludisme, et comme une course à étapes, parcourez successivement plusieurs mondes qui s’offrent à vous. De l’univers du bain qui vous conduit vers la cascade apprivoisée, véritable symbole du lieu, jusqu’au canapés bouillonnants qui relaxent, aux buses et aux jets qui vous massent et vous décontractent…, vous voyagez vers le monde oriental avec hammam, bains turcs et massages maures.