Stations de vacances et régions touristiques en Suisse sous switzerland-rando.ch
   

Valais | Zinal

Stations de vacances et regions de vacances en Suisse

Nous avons crée cette rubrique pour vous présenter dans le site switzerland-rando.ch

les stations de vacances dans différentes régions touristiques de la Suisse  

 

La station au pied de la Couronne Impériale des Alpes
 

Zinal – un ancien mayen – est un lieu d’exception où vous avez rendez-vous avec vous-même. Si vous le souhaitez, les sentiers qui l’entourent vous emmèneront plus haut, plus loin, au-delà de vous-même, vers quelques uns des plus beaux sommets des Alpes que l’on appelle ici la Couronne Impériale: Weisshorn, Zinalrothorn, Besso, Bishorn (le «Quatre Mille des Dames), Obergabelhorn, Cervin, Dent-Blanche. Zinal (1670 m. d’altitude) accueille des voyageurs depuis plus de 150 ans. Berceau de l’alpinisme au 19ème siècle, Zinal constitue le point de départ des plus belles cabanes de la région et abrite tout naturellement le Bureau des Guides d’Anniviers.

En été, il est possible de pratiquer les sports les plus variés, de faire des excursions, du VTT, du parapente, de jouer au football, au tennis, au mini-golf, de visiter le vieux village, une maison d’habitation datant de 1768, les alpages ou encore la Mine de Cuivre de La Lée (seule mine ouverte au public en Valais)…
 
En hiver, Zinal, par ses 70 km de pistes alpines, offre à chacun quelque chose de spécial: le domaine skiable s’étend de 1670 m d’altitude jusqu’à près de 3'000 m. Ce domaine, avec ses pistes larges et parfaitement préparées, est apprécié aussi bien par les grands que par les petits, par les skieurs débutants que par les plus chevronnés, ou encore par les snowboarders. Un seul abonnement, valable dans l’ensemble du Val d'Anniviers, permet de skier sur 200 km de pistes alpines. De par la situation géographique exceptionnelle de Zinal, l’enneigement est assuré jusqu’à la fin de la saison. A Sorebois (2440 m.), le restaurant d’altitude, avec sa terrasse inondée de soleil, offre un panorama de rêve sur les quatre mille.
 
Pour les passionnés du ski extrême, Zinal dispose d’un domaine freeride de 100 hectares, les Gardes de Bordon. Les portails d’entrée, posés au départ du domaine, assure aux riders une plus grande sécurité puisque, sans matériel de sécurité adéquat, le skieur ne pourra pas franchir les portails et, par conséquent, pas accéder au domaine. Depuis l’hiver 2003, Zinal a créé un «Avalanche Center Training». Ce centre permet de vous mettre dans une situation bien réelle d’avalanche avec des victimes ensevelies qu’il faudra localiser à l’aide d’un DVA puis d’une sonde dans un laps de temps que vous aurez défini au préalable. Il est situé à 2'500 m. d’altitude et comprend une surface de 5'000 m2 dans laquelle sont répartis 16 émetteurs.
 

La région permet également la pratique du ski de fond: un circuit de quelque 19 km, dont un tronçon de 1,5 km éclairé la nuit, sillonne les magiques Plats de La Lée.

L’Ecole suisse de Ski, par ses professeurs et guides, propose des leçons et des excursions. Des journées d’initiation au carving, au télémark ou aux autres disciplines sont organisées sur demande; les montagnes entourant Zinal offrent plus d’une possibilité pour les balades à peau de phoque. L’Ecole de Vol Libre (parapente et delta) de Zinal propose des vols d’initiation et des cours toute la saison d’hiver.
 
Les non-skieurs aiment aussi venir à Zinal en hiver: les sentiers balisés et faciles invitent aux randonnées en raquettes, à une visite à l’intérieur du glacier ou encore vers l’une des nombreuses cascades de glace sur lesquelles on peut pratiquer l’escalade. En outre, Zinal offre à ses visiteurs une piste de luge pour les tout petits.
 
Toute l’année, Zinal offre à ses visiteurs une piscine couverte chauffée et une salle polyvalente pour la pratique de divers sports ou pour l’organisation de manifestations ou autres animations. A cette Zinal sportive, on peut aussi préférer la convivialité d’une bonne table, l’animation d’un bar, la vie culturelle avec divers concerts, le farniente ou encore le calme et la solitude des Plats de La Lée où s’agite la Navizence, dans le lit autrefois creusé par le glacier de Zinal…
 

Zinal est depuis longue date une station considérée comme particulièrement accueillante et familiale. Elle détient, depuis plusieurs années, le label de qualité des Stations Familiales, label décerné par la Fédération suisse du Tourisme. Zinal, c’est donc aussi des garderies d’enfants, des ateliers de bricolage, des légendes contées , des cours de «cuisiniers en herbe» pour les tous petits, et bien d’autres choses encore… Zinal, via Sierre-Anniviers, s’est en outre vu remettre le label de qualité pour le tourisme suisse (niveau III), un label visant à récompenser les entreprises s’étant donnée pour objectif d’augmenter la conscience de la qualité et d’améliorer constamment la qualité des services dans le pays de voyages et de vacances qu’est la Suisse.

Zinal offre aux amoureux de la montagne, aux sportifs, aux familles avec des enfants, ou tout simplement aux visiteurs en quête de repos, une oasis de bonheur. Mais Zinal aime donner plus qu’elle ne promet à première vue. On la croit assoupie, elle vous propose de multiples activités; on la croit seule au monde, elle vous invite à visiter les villages voisins de Pralong, Mottec, Ayer, Mission, Cuimey, La Combaz, Les Morands…
 

Tous ces villages ont su garder leur typicité, leur simplicité – et le charme d’antan que d’aucuns croiraient perdu: chapelles, anciens mayens aux toits de bardeaux, raccards, petits jardins, fontaines, géraniums en été, neige immaculée et parfum de feu de bois en hiver…

Ayer – chef-lieu de la commune – abrite notamment le Musée Madeleine (ancienne maison d’habitation du 18ème siècle), une ancienne boucherie (actuelle Maison des Nourritures Montagnardes), un four banal, témoins du passé que l’on peut visiter sur demande.