randonnées suisse, vacances randonnées suisse et chemins pédestres Suisse.

Swiss Panorama
Swiss panorama - Chemins pédestres et vacances rando

     
Suisse Romande  
Nyon  


Nyon - Station de vacances

Randonnées, Nyon, Suisse Romande Randonnées, Nyon, Suisse Romande Randonnées, Nyon, Suisse Romande

La très charmante petite ville de Nyon borde le lac Léman à mi-chemin entre Genève et Lausanne, au cœur du vignoble de La Côte. De nombreux objets mis au jour et des curiosités datant des périodes helvète et romaine témoignent de l'histoire très mouvementée de la ville. En été, elle devient un endroit très fréquenté par les amateurs de sports nautiques et les amis de la nature.
 

À partir du 13e siècle, les comtes de Savoie firent ériger sur des ruines romaines un château fort qui est toujours dominé par cinq tours. Aujourd’hui, le château perché au-dessus de la vieille ville abrite le Musée historique et des porcelaines, regroupant une collection de précieux objets de l’ancienne manufacture de porcelaines de Nyon. A partir du 16e siècle, la cité est soumise au gouvernement de Berne ; événement que rappellent les arcades de la place du marché.
 
Trois colonnes de style corinthien dressées sur une butte du parc sur le lac évoquent la période romaine de Nyon. Après que Jules César eut conquis les Gaules, il décida l’établissement de la colonie Iulia Equestris par la construction du centre urbain Noviodunum, ce dont témoignent les vestiges conservés au musée romain.
 
Le Musée du Léman dans le quartier de Rive est consacré à tout ce qui touche le plus grand lac d’Europe occidentale. Des aquariums, des bateaux, à taille réelle ou en modèles réduits, ainsi qu’une machine à vapeur restaurée mettent en scène la nature et la navigation. Au-delà du quartier de Rive, une promenade offre une belle vue sur le lac, le Mont Salève qui surplombe Genève et le Mont Blanc.
 
Nyon est entouré de vignobles, à travers lesquels passe la Route du Vignoble de la Côte à partir de Versoix près de Genève via Nyon jusqu’à Morges, dédiée aux vins de La Côte et aux autres spécialités de la région. Le lac fournit généreusement les poissons locaux auxquels se marient si bien ces vins. Une petite ligne ferroviaire dessert l’arrière-pays de la région jusqu’à la villégiature jurassienne de Saint-Cergue et à La Cure à la frontière française.
 

Une autre curiosité est le Sentier des Toblerones, lequel n’est non pas dédié au célèbre chocolat triangulaire du même nom mais, en raison de leur forme, désigne les fortins de défense antichar de la « ligne de la Promenthouse » qui s’étend du pied du Jura jusqu’au lac Léman. Un chemin balisé donne un aperçu de l’étendue de l’ouvrage de fortification de la Seconde Guerre mondiale et longe en outre un très beau milieu naturel préservé.




SPONSORS



Office du Tourisme

 



Création de sites internet © LemanSites